Championnat de parties rapides de la Ligue de Liège


 

Résultats et classement

 

P. Nikolic, E. Cekro

 

 

Du très beau monde, ce samedi à Alleur, pour le tournoi de parties rapides de la Ligue de Liège. Richement doté grâce au mécénat de PKR Challenge et de l'asbl La Clef des Jeux, le tournoi a attiré 96 joueurs venus de toute la Belgique, mais également de France, de Hollande, et d'Allemagne.

 

 

 

 

D. Fridman, V. Klyuner, A. Orlov, D. Fridman, A. Zatonskih

Parmi eux, les Grands Maîtres Daniel Fridman (2665), Tigran Gharamian (2615), Predrag Nikolic (2602), Sébastien Feller (2571) et Andrey Orlov (2519). Plusieurs forts MI avaient bien l'intention de contester la suprématie de Grands Maîtres, parmi lesquels on signalera l'élégante présence féminie d'Anna Zatonskih (2466). Le premier belge, Stéphane Hautot (2421), était le treizième Elo. Avec 20 joueurs à plus de 2300, le tournoi s'annonçait comme très ouvert. La motivation des joueurs était grande de défier les maîtres.

 

Une excellente ambiance a régné tout au long du tournoi, orchestré de main de maître par Renaud Barreau et Leon Muijs. Aucun incident majeur n'est venu ternir le bon déroulement des rondes.

 

S. Feller, A. Wirig, T. GharamianRésumer un tournoi aussi intense en quelques lignes relève de la gageure, et retenir une partie en particulier de l'impossible tant les joueurs ont joué sans concession. De nombreuses parties n'ont trouvé une issue que dans les toutes dernières secondes. Les spectateurs étaient présents en masse autour des échiquiers où se déroulaient des luttes sans merci.

 

A ce petit jeu, on se demandait à la septième ronde qui allait arrêter Andrey Orlov, parti seul en tête avec un point d'avance. Mais ne parvenant à vaincre dans les ultimes rondes, il a été dépassé sur le fil par Tigran Gharamian. Sur la troisième marche du podium, Daniel Fridman (« I'll be back ») paie lourdement ses défaites contre les leaders. Le premier belge est Ekrem Cekro, huitième, tandis que Stéphane Hautot rafle le prix de la Ligue de Liège.

 

Andrey Orlov, 2nd Tigran Gharamian, 1er Daniel Fridman, 3e

 

 

Classement général :

1. Tigran Gharamian (9) 2. Andrey Orlov (8,5) 3. Daniel Fridman (8)

 

Trophée de la Ligue de Liège : Stéphane Hautot (7,5)

Trophée de la Ligue de Liège, jeunesse : Bruno Mahiels (6,5)

 

-2100 : 1. Jean Herman (7) 2. Alexander Donchenko (6,5) 3. Eric Porteman (6,5)

-1900 : 1. Toni Hirscher (6,5) 2. Pierre-Emmanuel Gonzalez (6,5) 3. Stéphane Lauwaet (6)

-1600 : 1. Gilbert Van Acker (6) 2. Abdelkader Satti (5,5) 3. Olivier Kopijka (5,5)

Prix de la jeunesse : Grégory Maraite (6)

 

 

1er plan : R. Polaczek, A. Wirig. 2e : Zaitsev, Gulbas

 

Un immense merci à

 

Un reportage photo plus complet suivra.