Résultats et classement final TFC
Résultats et classement final TCO
Ronde 7
Impensable, et pourtant c'est arrivé: sans jouer, le DT, "fort" de ses 3 forfaits, reste premier d'un classement final qui ne restera dans les annales que pour son étrangeté. En effet, ses 2 poursuivants ont failli: Maurice concède la nulle à Salvatore I. et a un départage défavorable (le DT a gagné 1 partie avec les noirs, Maurice 0), Jean-Luc M. (3e) s'incline devant José (4e).
Dans le groupe 2, aucune ombre pour entacher le triomphe de Romain, qui termine invaincu à 6/7 devant Michaël, beau 2e invaincu également avec 5,5/7. Pierre C. a attendu le bon moment pour gagner sa première partie du tournoi et coiffe tout le monde au poteau pour la 3e place.
Dans l'Open, Sébastien n'a concédé qu'une petite nulle. Il gagne ainsi son 2e tournoi d'affilée (il avait gagné sa catégorie au PTC), devant Salvatore V., auteur, depuis son retour, d'un premier tournoi plus qu'encourageant. Pierre V. complète le podium.
A noter que ce tournoi reviendra l'année prochaine, très probablement sous une forme semi-fermée (ou strictement fermée si le nombre de joueurs le permet), un tel "mini-open" n'étant plus envisageable.
Ronde 6
Une fois n'est pas coutume, Jean-Luc M. est passé à côté de sa partie, pour une victoire rapide et sans bavure de Maurice, qui, c'est à souligner, est toujours invaincu cette saison! Jean-Marc aussi confirme une très bonne forme et sa remontée à l'ELO par une victoire sur Salvatore I., tandis que José et Antonio se quittent dos à dos.
Au classement, en attendant les résultats de ses adversaires à la ronde 7, c'est le DT qui prend provisoirement la tête grâce à des victoires par forfait aux 3 dernières rondes du tournoi (!).
Les choses ont bougé aussi dans le groupe 2: Michaël concède la nulle à Paul et laisse ainsi filer Romain, seul en tête; Pierre C. reprend ses bonnes habitudes et Michel bat Jean-Luc D.
Dans l'Open, les places se fixent, Sébastien confirmant sa 1ère place, Salvatore V. sa 2e.
Ronde 5
C'est toute la beauté d'un tournoi fermé, où un joueur invaincu, Jean-Luc M., peut être battu par celui qui occupait à ce moment la dernière place, Antonio. Ce premier point perdu n'empâche évidemment pas Jean-Luc de rester solide leader du groupe 1.
Dans le groupe 2, Romain et Michaël restent en tête, le premier ayant battu Marc, le second ayant mis fin à l'impressionante série de nulles de Pierre C.
L'Open voit les 2 leaders annuler, ce qui permet à Pierre V., vainqueur de Joseph, de se rapprocher.
Ronde 4
4/4, c'est le score parfait réalisé par Sébastien dans l'Open, suivi de près par Salvatore V., et par Jean-Luc M. dans le groupe 1, une nouvelle fois vainqueur malgré une qualité de moins.
La seule autre victoire hors forfait du soir reviennt à Maurice, les autres tableaux des 2 groupes ayant vu les adversaires se quitter dos à dos. Le fil rouge n'est donc toujours pas rompu: 6e nulle consécutive et 10e en 13 parties pour notre Pierre C.!
Le bénéficiaire du groupe 2 est donc Paul qui, sans jouer, rejoint Romain et Michael en tête.
Ronde 3
L'Open voit Sébastien prendre le dessus sur Salvatore V. et la tête du classement avec 3/3.
Dans le groupe 1, Salvatore I. et le DT laissent passer leur chance au profit de Jean-Luc M., largement en tête, et Antonio, qui prend son premier point.
Dans le groupe 2, la série continue pour Pierre C. avec une 5e nulle consécutive (9 en 12 parties). Romain remonte une qualité de moins pour vaincre Michel et garder la tête avec Michaël, qui n'a jamais vu paraître son adversaire Jean-Marie.
Ronde 2
Une ronde très animée avec des parties très disputées...enfin pas toutes.
Dans l'Open, 2 joueurs se détachent avec un 2/2: Sébastien, vainqueur de Joseph, et Salvatore V., qui bat Pierre V.
Le groupe 1 a finalement vu les victoires de Salvatore I., Jean-Luc M. et Jean-Marc et la nulle entre Maurice et le DT. Jean-Luc est déjà seul en tête avec 2/2.
Personne ne fait aussi bien dans le groupe 2, le haut de classement étant occupé, avec 1,5/2, par Michaël, tombeur de Marc, et Romain, après une victoire éclair sur Paul. Pierre C. continue son impressionnante série avec une 8e nulle en 11 parties et Jean-Luc D. doit constater, à la stupéfaction générale, sa victoire par défaut suite à la disparition après 1 coup de Jean-Marie.
Je tiens à cette occasion à rappeler à chacun, et à Jean-Marie en particulier, que si ce genre de comportement n'enfreint pas le règlement interne, il va toutefois à l'encontre de la bonne entente et du respect mutuel inhérents au bon fonctionnement de tout club sportif ou autre. Il serait donc de bon ton de ne pas récidiver...
Ronde 1
21 joueurs au départ de cette nouvelle formule du Tournoi du Comité, répartis en 2 groupes fermés de 8 joueurs et un mini-open de 5 joueurs.
La performance du soir vient de ce dernier, avec la première victoire chez nous de Pierre V., aux dépens d'André. Salvatore V. fête son retour en partie officielle avec une victoire sur Joseph.
La première ronde des groupes confirme les tendances du tournoi précédent: dans le 1, Jean-Luc M. et Jean-Marc gagnent, José prend un bon demi-point... et le DT revient une nouvelle fois de nulle part pour gagner face à Salvatore I., déçu à juste titre.
Dans le 2, Jean-Luc D. ne retrouve toujours pas la forme et perd contre Marc, Pierre C. annule (7e nulle en 10 parties!) face à Jean-Marie, de même que Michaël face à Romain, et Paul gagne.